Pendant 05 jours, du 1 au 5 juin passé, l'association a eu le plaisir d'accompagner une délégation d'étudiants étrangers de l'université de Constance en Allemagne dans leur voyage d'étude consacré à la ville d'Alger. Les étudiants sont au nombre de 18, leur enseignant est le professeur Dominik Fiederling, accompagné de son épouse, son assistante architecte photographe, un architecte libéral suisse et son épouse.
Les membres de l’ANA ont eu le plaisir d’accompagner cette délégation, tout le long de son séjour, d’apporter son expertise avec la volonté et l'objectif de bien mettre en valeur l’histoire et la richesse architecturale de la ville d’Alger à travers ses différentes époques.
Le 01/06/2022, jour d'arrivée de la délégation d'étudiants, la visite a commencé à travers le boulevard Krim Belkacem afin de voir plusieurs projets emblématiques de l’ex boulevard Tilimly jusqu’à la citadelle et la porte sud de la Médina d’Alger (Bab Jdid). Le déambulement dans les ruelles de la Casbah était émouvant et fort en émotion. La visite a marqué les étudiants et leurs accompagnateurs surtout après la visite des musées, d’une maison modeste encore habitée et le diner dans une maison d’hôte. La journée s’est terminée très tard à la basse casbah, admiratifs devant la mosquée Ketchaoua et son éclairage nocturne.
Le deuxième jour, le 02/06/2022 : Début de la visite à 9h00 du matin _ Visite du musée du Bardo et l’ensemble des bâtiments de la rue Didouche Mourad, Place Audin, la grande poste, la rue d’Isly et le front de mer jusqu’à la place des martyrs.
Le troisième jour, le 03/06/2022 est consacré à la visite des principales cités d'habitations de L'architecte Fernand Pouillon d'avant l`indépendance: La cité climat de France, Diar El Mahsoul (cité de la promesse tenue) & Diar Esaada (cité du bonheur) construites entre janvier 1953 et 1957. Plus de huit mille logements en moins de quatre ans ou la différence avec les modernistes de l`époque, ces ensembles contiennent un fort aménagement urbain pour une meilleure qualité de vie des habitants: Rues, places, escalier, fontaine, gabarit expliquent toute l architecture de Pouillon faite pour les piétons
Sans oublier le balcon du monument des martyres Makam Echahid qui surplombe la ville et surtout Le jardin d`essais et le musée des beaux arts sur le même axe du monument des martyrs.
Le samedi 04/06/2022, la délégation a eu l’occasion de faire une visite à l’université des sciences et technologie Houari Boumediene (USTHB), un des trois projets fard d'Oscar Niemeyer et la plus grande université d’Algérie avec ces 55 000 étudiants, ou l’élasticité du béton est poussée à son paroxysme avec des portées à couper le souffle.
La même matinée, nous avons visité La nouvelle grande mosquée d’Alger où on a eu l’occasion d’admirer tout le travail des artisans algériens qui ont décorés l’intérieur tel que la menuiserie en bois faite par un artisan de Médéa, la tapisserie.. etc, de style islamique magrébin.
En fin de matinée, nous avons visités la basilique Notre dame d’Afrique, la jumelle de notre dame de la garde (la basilique de la ville de Marseille) qui se font face, et d’admirer la vue exceptionnelle sur Bab el Oued et la mer.
L’après-midi, après avoir fait pendant trois jours, la casbah, le tissu de la période coloniale, les réalisations de Fernand Pouillon d'avant l'indépendance, faire visiter à la délégation le projet primé du 1er prix national d’architecture 2021 Garden City par Ramdane Tarik Bey semblait opportune.
Une petite cérémonie a été offerte en l’honneur de la délégation et les membres présents de l’ANA et invités pour sceller de futures collaborations.
Le dernier site visité, est celui de l’hôtel Aurassi achevé par l’architecte italien Moretti.
Enfin un diner de clôture est organisé dans une maison d’hôte sur les hauteurs de la Casbah ou les accompagnateurs de l’ANA et de l’agence Vamos Travel ont été chaleureusement remerciées et honorés par la délégation.